Lydia, exemple d’un business model réussi

Posted on

Les startups technologiques ont connu un énorme succès au cours des dernières années. Les plus grandes start-ups grand public ont réussi à attirer des millions – parfois même des dizaines de millions – d’utilisateurs et ont levé certains des plus gros financements de capital-risque en phase finale. C’est pourquoi elles ont également atteint des valorisations incroyables.

L’utilisabilité avant la profitabilité

Et pourtant, le ralentissement économique de cette année a été un défi pour la catégorie actuelle des start-ups tech : Certaines ont connu une belle croissance, d’autres ont eu des difficultés, mais la grande majorité d’entre elles ont changé d’orientation.

Au lieu de se concentrer sur la croissance à tout prix, les start-ups tech ont tracé la voie de la rentabilité. Cela ne signifie pas qu’elles auront un résultat positif à la fin de 2020. Mais elles ont défini les produits de base qui garantiront la pérennité de ces start-ups.

Les start-ups tech grand public se concentrent sur le produit d’abord, la croissance ensuite

L’utilisation des produits de consommation varie grandement en fonction de leurs utilisateurs. Et quand on connaît une croissance rapide, soutenir la croissance et ouvrir de nouveaux marchés demande une tonne d’efforts. Vous devez constamment embaucher de nouveaux employés et votre attention est partagée entre le produit et l’organisation de l’entreprise.

Lydia : une des grandes réussites françaises de l’année

Lydia est la première application de paiement peer-to-peer en France. Elle compte quatre millions d’utilisateurs en Europe, dont la plupart dans leur pays d’origine. Ces dernières années, la start-up a connu une croissance rapide ; l’engagement pousse les utilisateurs à signer, ce qui favorise l’engagement.

Mais que faites-vous lorsque les utilisateurs cessent d’utiliser votre produit ? « En avril, le nombre de transactions a baissé de 70 % », a déclaré Cyril Chiche, co-fondateur et PDG de Lydia, lors d’un entretien téléphonique.

« Quant à l’utilisation, elle était évidemment très calme certains mois et euphorique d’autres », a-t-il déclaré. Dans l’ensemble, Lydia a augmenté sa base d’utilisateurs de 50% en 2020 par rapport à 2019. Lorsque la France ne connaissait pas de fermeture ou de couvre-feu, la société a battu ses records historiques à travers différents indicateurs.

« En 2019, nous avons connu une croissance tout au long de l’année. En 2020, nous avons eu de très bons chiffres de croissance dans l’ensemble – mais cela aurait dû être incroyablement bon au cours d’une année normale, sans les mois de mars, avril, mai, novembre ». a déclaré M. Chiche.

En mars et début avril, Chiche ne savait pas si les utilisateurs reviendraient et enverraient de l’argent en utilisant Lydia. En janvier, l’entreprise a collecté de l’argent auprès de Tencent, la société à l’origine de WeChat Pay. Le 30 avril, lors d’une réunion du conseil d’administration, Tencent a énuméré les priorités de Lydia pour le reste de l’année : Envoyer autant de mises à jour de produits que possible, garder un œil sur leur taux de combustion sans licencier les gens et donner la priorité aux mises à jour de produits pour refléter ce que les gens veulent.